Bien choisir le sommier de son lit

 

Le choix d’un sommier ne peut pas être laissé au hasard : il doit être adapté à votre état de santé, à vos goûts personnels et à votre matelas. Pensez aussi à vos habitudes de dormeur et à celles de la personne qui partage votre lit.

 

Le meilleur sommier en fonction de votre santé

Si vous êtes allergique, optez pour un sommier à lattes non couvertes, qui favorise l’aération et permet un nettoyage facile et en profondeur.

Si vous souffrez de rhumatismes, le sommier à lattes non recouvertes est là aussi la meilleure solution : sa bonne aération permet d’évacuer plus efficacement l’humidité du matelas.

Si vous souffrez du dos, il existe des sommiers articulés, aussi dits de relaxation qui permettent des réglages fins pour répondre aux besoins anatomiques du dormeur.

Il s’agit de sommiers à lattes qui peuvent être soit manuels, soit, pour les plus sophistiqués, électriques : dans ce cas, ils disposent de 2 à 4 moteurs permettant de régler entre 3 et 5 plis pour s’adapter parfaitement à votre position et à votre morphologie.

Notez que ces sommiers doivent être équipés d’un matelas adéquat, également dit de relaxation.

Si vous souffrez de problèmes de circulation, les sommiers TPR (tête et pieds relevables) permettent de relever légèrement la tête et les pieds, pour favoriser le retour sanguin pendant votre sommeil.

 

Le meilleur sommier en fonction de votre matelas

Si votre matelas est en mousse ou en latex, optez pour un sommier à latte (un sommier à ressorts l’userait rapidement).

Si votre matelas est à ressorts, vous avez le choix entre un sommier à ressorts ou à lattes.

 

Le meilleur sommier en fonction de la personne avec qui vous dormez

Si votre voisin bouge beaucoup durant la nuit, plusieurs options s’offrent à vous :

un sommier large (160, 180, voire 200 cm) ;

des lits jumeaux ;

un sommier à ressorts ensachés ;

un sommier pourvu d’un système de bi-portance.

Si l’indice morphologique (rapport taille/poids) de votre voisin est très différent du vôtre, vous pouvez opter pour un sommier unique, sur lequel vous posez deux matelas, adaptés à chacune des morphologies.

 

Nos astuces :

N’oubliez pas que pour dormir sur vos deux oreilles, il est important d’avoir aussi de bons oreillers. Ce ne sont pas de simples accessoires. Quand vous cherchez le bon sommier dans les magasins de literie, profitez-en pour regarder les oreillers.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.