Elle comprend divers éléments comme le mitigeur, la colonne de douche, le receveur, les parois et bien sûr une porte. Elle s’adapte à tous les types de salle de bains, ce qui est son principal atout.
Cabine de douche
Si vous préférez une cabine de douche à la douche classique, sachez qu’elle est disponible en kit ou prête à poser. Sont inclus les éléments de base comme le receveur, le pommeau, le mitigeur, la colonne de douche ainsi que la bonde d’évacuation. À ces équipements peuvent s’en ajouter d’autres comme un miroir ou encore un siège.
Douche italienne
Avec son receveur dans le sol et son intégration harmonieuse à la salle de bains, la douche italienne est aussi pratique qu’esthétique. De plus, son entretien est simple. Deux systèmes d’évacuation sont proposés avec la douche italienne. Vous avez ainsi le choix entre un siphon (centré ou non) ou bien une rigole (ou caniveau). Comptez 40 euros pour le siphon et de 300 à 700 euros pour la rigole.
Douche : quels matériaux
Si le matériau le plus utilisé pour les douches est la céramique (pour son coût et son entretien aisé), il en existe d’autres. Du verre au bois en passant par le marbre, le béton ou encore la pierre, la gamme de matériaux est très variée. Il en existe donc pour tous les types de salle de bains et pour tous les goûts.
Douche : en kit ou non
En règle générale, la douche est livrée en kit. Vous n’avez alors plus qu’à assembler les éléments et votre douche est terminée. Tout est inclus dans le kit (receveur, parois, portes…). L’avantage de la douche en kit est que vous pouvez l’installer vous-même en suivant les explications de la notice. Mais si votre douche n’est pas livrée en kit, son installation risque d’être moins simple.
Installation d’une douche
Comme expliqué précédemment, si la douche est livrée en kit, vous pouvez essayer de l’installer vous-même. En revanche, si elle n’est pas livrée en kit, faites plutôt appel à un professionnel pour son installation. Dans tous les cas, au moindre doute, préférez opter pour l’intervention d’un expert.
Prix des différents types de douches
La douche classique est celle qui coûte le moins cher : jusqu’à 200 euros environ. Vient ensuite la cabine de douche (à partir de 200 euros). Enfin, la douche italienne coûte de 200 à plus de 1 000 euros.
Nos astuces :
Avoir le choix entre prendre une douche ou un bain est très appréciable. Si vous manquez de place pour avoir les deux séparément, vous pouvez très bien investir dans un combiné baignoire/douche. Vous pouvez même choisir la version balnéo qui transformera votre salle de bains en espace de relaxation et de bien-être. Concernant les prix, ils peuvent monter à plus de 7 000 euros.